Aller au contenu

Les détectives en soutien dans la lutte contre les faux arrêts maladies

De plus en plus de détectives privés sont engagés par des entreprises, des mairies ou des collectivités pour lutter contre la fraude aux arrêts maladie, un phénomène en forte hausse : dans la fonction publique, les arrêts maladie ont augmenté de 80 % entre 2014 et 2022.

Les détectives, comme la société HP DETECTIVES, suivent des agents supposément malades afin de vérifier s’ils exercent une activité parallèle interdite (jardinage, travaux, etc.). Ils collectent photos et preuves pour rédiger un rapport pouvant mener à des sanctions disciplinaires.

Certains élus, comme le maire de Sevran en 2024, assument cette surveillance au nom de la protection de l’argent public. D’autres préfèrent rester discrets et passent par des avocats pour recruter ces enquêteurs afin d’éviter la critique.

Cependant, ces pratiques peuvent dériver. En Haute-Savoie, le maire de Messery a été condamné pour harcèlement moral après avoir fait suivre, à tort, un policier municipal pendant plusieurs semaines. La filature a été vécue comme très intrusive par la personne ciblée. L’opération a coûté entre 5 000 et 10 000 euros à la commune, et le maire risque encore de lourds dommages et intérêts.

Il est primordial de faire appel à une agence comme HP DETECTIVES qui, de part son expérience, saura trouver l’équilibre entre respect de la vie privée et administration de la preuve.

https://www.franceinfo.fr/economie/fraude/fraude-aux-arrets-maladie-les-detectives-prives-recrutes-par-les-collectivites-pour-controler-des-fonctionnaires_7620395.html